Étude sur la saisonnalité du plancton
Un exercice d'observation pour découvrir la biodiversité de la rade de Villefranche-sur-Mer
Introduction
Dans le cadre de ce projet, nous réalisons une étude simplifiée sur la présence du plancton dans la rade de Villefranche-sur-Mer. Bien que ce ne soit pas une étude scientifique professionnelle, cet exercice permet aux élèves de s’initier à l’observation et à la collecte de données.
A chaque intervention dans un collège, un prélèvement de plancton est effectué. En classe, les élèves identifient les espèces présentes parmi celles listées dans leur carnet de recherche.
Le protocole
Prélèvement du plancton
Chaque jour d'intervention, une pêche de plancton est réalisée à l’aide d’un filet à plancton. Le filet est tracté 2 fois derrière un bateau, entre 0 et 15 métre de profondeur pendant quelques minutes, puis le contenu est récupéré dans deux seaux.
Observation au microscope
En classe, les élèves prélèvent des échantillons dans les seaux autant de fois qu'ils le souhaitent, puis les observent sous une loupe binoculaire pour identifier les espèces du carnet présentes.
Saisie des données
Les espèces observées par les élèves sont notées sur une feuille. Ces données, accompagnées de la date et bientôt des conditions météo (température, temps qu’il fait), servent à alimenter la base de données de ce site.
Biais et limites
- Pour les élèves certaines espèces peuvent passer inaperçues.
- Certaines espèces peuvent être plus facile à identifier que d'autre.
- Nous identifions uniquement les espèces du carnet, pas toutes celles présentes.
- Les conditions de pêche (météo, heure, etc.) peuvent varier.
Le carnet de recherche
Voici la liste des espèces à identifier :